0:00
/
0:00
Transcription

François D'Haene : retrouver l'UTMB, rien qu'un pas de Roy ?

Décidément, le trail va s'enfiévrer à l'approche d'aout. Bouillard, Krupicka, et pourquoi pas Jim ou Blanchard en UTMB ! mais on attend François. Sorry guys, le Grand en sera. Et serein, en plus.

La scène se déroule le 10 juillet 2021 : Courchevel, son tremplin inversé, et une course de cote labellisée taurine :

- “Et toi, tu verrais qui en gagnant de l’UTMB ?”

-“ (vraie-fausse réflexion)…Bof. Un grand vigneron”. Il s’appelle Jean-Michel Faure-Vincent et vient de pronostiquer la 4e et dernière victoire de François D’haene. Depuis, on peut dire qu’il s’en est passé.

C’est VOUS qui faites Relance ! Soutenez l’équipe en prenant un abonnement payant. À peine le prix de 3 gels.

Octobre 2023 : après un an et demi de bobos et 20 de superlatifs, le dit-vigneron, dit Roy, dit Grand, dit Beaufortain-à-Skis, retrouve avec fracas la Diagonale des Fous et les caméras ne s’y trompent pas. 8e pour un post-convalescent, après un coup de chaud et un podium en mire. Septembre 2024 : François D’haene s’adjuge son premier Tor des Géants, lui qui maitrisait Corse ou John Muir Trail.

Il l’avait toujours dit : “ je reviendrai à l’UTMB mais quand je le sentirai en moi, et pas pour le simple appât de l’affiche”. Il l’avait redit en 2024 : “lutte, combat entre tels ou tels champions…c’est surtout l’histoire que l’on vend au public, façon spectacle guerrier. Mais un ultra n’a rien à voir avec cela. C’est bien trop complexe et impliquant pour que l’on court les uns contre les autres !”

Alors voilà. Aout 2025 : “François” revient courir l’UTMB. Certains veulent gagner, d’autres (juste) se dépasser, mais gageons que beaucoup n’auront d’yeux que pour sa course. D’Haene, le retour - mais pas de Martin Guerre : de la Pierra Menta à l’UTMB, il n’y a qu’un easy pas, même pour Le Roy ?

Discussion à propos de cette vidéo