Edito : Le Trail polyglotte à 180 pas/min
Cette semaine, le trail dépasse les frontières : échanges croisés avec Courtney Dauwalter et Andy Symonds, et réflexion sur la cadence idéale d'un Archæopteryx à Mach X2.
En ce début de printemps, c’est un peu d’exotisme qu’on vous propose à travers deux grands noms du trail, tous les deux de mother tongue non française, mais tous les deux attachés à la France. L’un au Luberon, l’autre à Salomon.
Langue de travail de la firme d’Annecy, c’est en anglais que nous conversons avec la grande Courtney Dauwalter qui a 40 ans cette année. Sous contrat avec Salomon jusqu'en 2029, Julien Gilleron aborde les questions que se pose (pense-t-on) quelqu’un qui a tout gagné. On essaiera également de ne pas glisser vers le refuge habituel de la Pain Cave qu’elle cultive.
Je n’ai pas compris l’américain de Courtney, merci à Andy Symonds de nous accueillir dans un impeccable provençal. Avec un palmarès aussi varié qu'impressionnant, le plus français des fellrunners revient sur ses résultats de haute volée (Templiers, Lavaredo, Top5 UTMB, et Team England), sur son enfance sportive, sans oublier ses engagements personnels pour l'environnement.
Pour compléter cette édition, un éclairage sur LA cadence de course à pied : les fameux « 180 pas par minute », souvent plébiscités comme un objectif, ne reposent pas sur des fondements scientifiques solides pour être généralisés à tous les coureurs. Jim Walmsley peut témoigner. On déconstruit cette idée reçue.
Je termine, comme à mon habitude, avec deux nouveautés matos que j’ai eu la possibilité de tester, sur la route et en sentiers : Les Hoka Mach X2 et les Arc'teryx Norvan LD4. Petit mot également sur un nouveau sac de trail Millet 15l, et la nouvelle gamme énergétique signée Andros.