Chez les Symonds, la course en nature, c’est une légende familiale bien réelle : parlez-en à au frere Joe (41 ans – niveau mondial en course en montagne) et peut etre surtout à Hugh, ce père véritable mythe du fell running et sans doute le premier ultra trailer britannique. Le fell running, vous savez : cet art so british de la bambée brutale, qu’importe la météo, qu’importe le terrain. Du moment qu’on a la bosse et le débardeur, nous te fêtons, Ô ivresse des bambées lactiques à gout de tourbe !
À 9 ans, la fratrie Symonds suit les aventures paternelles (« assistance », qu’ils disaient) et la suite sera belle. Oui, c’est bien le même : l’Andy qui vous est resté dans l’œil en 2010-2015, cette égérie du team salomon époque-compression-blanche, figure immanquable de l’ultra dès 2006, langue aussi ciselée qu’intelligemment bien pendue ; encore capable de remporter un Wildstrubel by UTMB115K en…2023. Oui, ce Symonds-là finissait 24e de l’UTMB 2024 à quasi 44 ans. Carré d’as à l’anglaise pour un esprit non borné à 4 faces.
Impossible de résumer Andy Symonds, le jovial, le pétillant, le militant écolo, l’ingénieur, le globe-cycliste.
Impossible de condenser le multi champion de cross, de fell, toutes distances, le pro ayant vécu la naissance des teams, le vainqueur des Templiers, Lavaredo, 5e UTMB 2019, et ? vainqueur et Grand connaisseur du trail du Ventoux. Et organisateur.
Vous l’aurez donc compris : une séquence Grand Témoin E-NER-GI-SANT dans un pays de cocagne un peu agité par un Ventoux qui fait tourner têtes et langues – au fait, vous êtes plutôt Grand Raid ou plutôt Trail (du Ventoux) ?
On passe le trail au shaker Symonds et l’on demande illico la double nationalité. Parce que l’autocritique anglaise, qu’est ce ça manque à notre trail bleu-blanc-raide !