0:00
/
0:00
Transcription

Frédéric Tranchand : le nouveau champion de France de trail, en biais

Tout récent champion de France de Trail Court, 85 coupes du monde en orientation, 3e des Skyrunners World Series et 911 ITRA, le Ligérien vise les mondiaux de trail. En plus du reste.

Abonnez-vous à Relance! et vous aurez les mêmes capacités que Frédéric Tranchand en montée!

Mais si, vous en avez entendu parler.

Le fameux ? le célébrissime ? le mystère (blond ou roux ?) THE man, EL hombre : l’Homme qui déboule en plein Covid sur Sierre-Zinal 2020 et pose le 2e meilleur temps* derriere…Jornet Kilian.

  • Nationalité : française

  • Domicile : Loire.

  • 2h33’45’’ à SZ sur un parcours plus court de 900 mètres – discount que les médias oublieront vite pour célébrer “that French Orienteuuuuur !”.

Fred Tranchand dit Fredo, au sommet mondial de la course d’orientation depuis 2010 et coureur en montagne depuis 2020 : un mystère, oui.

Le ligérien illustre en effet une catégorie paradoxale d’athlètes. De ceux sur lesquels “l’hyperbusiness-trail-marketing-à-tout-va” ruisselle très peu ; autant qu’ils laissent pantois par leur carrière :

  • 911 ITRA. Alerte cote : 911 ITRA. Une supériorité et une régularité athlétique depuis 2010, même 2008.

  • Course d’orientation ? 7 médailles aux mondiaux

  • Cross ? ça dure depuis qu’il est cadet. 2005. Ou 4 médailles d’argent aux Championnats de Finlande de cross…et la culture du cross en Finlande, comme celle de l’orientation, ça veut dire quelque chose. Croivez-en notre expérience.

  • Skyrunning ? 3e du général des Skyrunners World Series, 3 fois vainqueur des Matheysins, des podiums averse.

  • Trail ? Champion de France de Trail court 2025, 7e du Marathon du Mont-Blanc, 10e à Zegama, 3e de la Grande Finale GTWS 2020…

  • KV ? Champion de France 2025 !

Bosser et courir, Fred Tranchand sait parfaitement ce que ça veut dire en étant stagiaire Accompagnateur Moyenne Montagne, coach, cartographe…tout en continuant à performer en CO et en course en montagne.

L’homme visera justement les Championnats du Monde de Trail fin septembre ; mais également la saison Skyrunning. Prometteur.

Micro tendu à un garçon aussi attachant que profondément humble et qui en plus vous dit « ne bouge pas, je me déplace » : la classe. Creusons les points cardinaux et les mystères de Monsieur Tranchand qui définitivement, n’a rien de cassant.

*Sylvain Cachard signera 2h32’45’’ en 2024, meilleur chrono français sur parcours officiel. Sylvain Cachard que Frédéric Tranchand a justement battu sur les France de Trail Court en 2025 !

Discussion à propos de cette vidéo