La Brooks Cascadia Elite, PEBA+Matryx+Vibram ?
Brooks s’invite dans la cour des super-shoes de trail avec une Cascadia Elite qui intrigue, si vous suivez l'underground du trail, avec PEBA, Vibram, Matryx. Brooks Revival ?
J'ai toujours trouvé que Brooks était en retard en terme d'innovation. En dehors de la Catamount Agil, une chaussure destinée aux courtes distances trop exigeante pour séduire le grand public et encore, la marque américaine, qui a pourtant fait partie des fondateurs du trail avec Scott Jurek et la première Cascadia, peine à suivre la concurrence.
Mise à jour 22/09/2025 : le test des Brooks Cascadia Elite.

Mais ça devrait changer, avec la Brooks Cascadia Elite, une chaussure racée qui semble répondre à la concurrence sur le secteur de la supershoe de trail, c'est à dire capable de s’aligner aux pieds d’un coureur élite face à une Tecton X3 (ou la non officielle Rocket X Trail) transportant Jim Walmsley, une Agravic Speed Ultra pour Ton Evans, ou encore la toute récente ON Cloud Ultra Pro aux pieds de Chassagne.

Cette Cascadia Elite, encore non-officielle au moment où j’écris ces lignes, mais une petite révolution chez Brooks, on l’a aperçue aux pieds de Chris Meyers sur la Western States (2ème devant Kilian), et dans les réseaux depuis lors.

Les informations sur cette Cascadia Elite, sur la base des photos que j’ai pu voir, sur Instagram et Facebook en particulier :
On est clairement sur une supershoe de trail, on le voit à la déformation de la mousse, ici et là. Difficile de savoir s’il s’agit de PEBA, de A-TPU, ou d’autre chose, considérant que Brooks n’a toujours pas passé le cap de l’EVA supercritique. Sauf tout récemment avec les Hyperion Elite 4 PB (pour PEBA justement), qui utilise du DNA Gold. PEBA donc ? ;
Un drop de 6mm pour un stack de 40mm
Une tige à base de Matryx, de quoi satisfaire ceux qui se plaignent de la durabilité générale ;
Super intéressant, une semelle Vibram, mais avec des crampons plutôt minces que j’estime à 2mm. J’espère que la version grand public sera équipée de quelque chose de plus polyvalent. On note également la terminologie “MEGAGRIP ELITE“, la nouvelle gomme de la marque ;
Une plaque carbone ? Difficile à dire. Disons que pour la Western States il y aurait sans doute un avantage, mais on sait que dans la plupart des cas les plaques carbone en trail ne sont probablement pas nécessaires (comme on l’explique ici). Brooks le sait peut-être, comme Salomon qui n’utilise pas cette techno sur ses S/LAB.
Dans tous les cas c’est une excellente nouvelle pour les fans de la marque, et pour la marque elle même qui traine un peu face à la concurrence.
Tous les détails dans notre test des Brooks Cascadia Elite.
Bonjour. Une Caldera Elite devrait aussi voir le jour en 2026. Elles ont été utilisées par Mathieu Delpeuch à Val d'Isère durant les championnats de France.