Nouvelle Hoka Rocket X Trail en images !
La Hoka Rocket X Trail, nouveau modèle carbone orienté performance, vise les formats roulants. En attendant un test complet, voici un premier aperçu basé sur les infos dénichées ici et là.
Présentation ⬇️
Attendue pour l’automne, la Hoka Rocket X Trail a été conçue spécifiquement pour répondre aux exigences de performance sur terrain peu technique, notamment les formats « gravel ». Elle intègre une nouvelle mousse A-TPU à retour d’énergie élevé, une plaque carbone, ainsi qu’une semelle pensée pour les sentiers roulants.
Développée en collaboration avec l’équipe innovation de Hoka et plusieurs athlètes élite, elle a été longuement testée par Jim Walmsley avant sa victoire sur la Western States 2024, et portée également par Xiang Fuzhao cette année pendant la course.
Les photos proviennent du compte instagram runneralerts ici.
On a également eu l’occasion de les observer aux pieds d’un certain Ludovic Pommeret (photo ici) en pleine reco de la HardRock à laquelle il participe cette année.
Je n’ai évidemment pas encore couru avec cette nouvelle Hoka Rocket X Trail, mais j’ai écouté avec attention le retour d’un testeur américain (Sam, de Wear Testers, ici même) qui a pu l’essayer sur une sortie d’une dizaine de km avec 750 m de dénivelé. L’occasion pour lui de livrer ses premières impressions sur cette chaussure que Hoka positionne comme son modèle trail carbone dédié à la compétition.
La Rocket X Trail propose une tige fine et très respirante, construite autour d’un mesh léger, renforcé par quelques empiècements plus solides. Pas de pare-pierres marqués à l’avant, mais un fit plus structuré au niveau des orteils. L’arrière du pied semble bien tenu grâce à un col généreusement matelassé, et on retrouve une languette attenante qui devrait stabiliser l’ensemble.
Sous le pied, la semelle est très généreuse, gros stack, intégrant une mousse de dernière génération (et donc ce TPU supercritique, apparemment c’est pas du PEBA) et une plaque carbone évidemment, comme il se doit lorsque le X est présent. Les crampons sont peu marqués, autour de 3 mm (je dirais même moins de ce qu’on peut en voir sur les photos), ce qui confirme la vocation perf/gravel du modèle, pensée pour les terrains plutôt roulants.
La chaussure donne visiblement une impression de dynamisme et de rebond, avec une mousse ferme et une rigidité qui impose un peu d’habitude si on n’est pas familier de ce type de structure.
Côté comportement, Sam note une sensation de vitesse marquée, et évoque une réactivité encore supérieure à celle de la Tecton X3, avec un rocker très prononcé qui favorise la bascule vers l’avant. Il s’interroge sur le comportement de la chaussure sur des zones plus techniques ou plus raides, qui ne semblent pas être son terrain naturel. La plaque rigide peut alors provoquer un effet de levier un peu contraignant, à la montée comme à la descente, mais le chaussant large à l’avant semble contrebalancer ce point par un gain de stabilité.
A suivre pour un test détaillé dès que j’en ai la possibilité.