Gels énergétiques : 4%, 15%, voire 70% d'écart sur les valeurs de glucide annoncées !
Une analyse en laboratoire de 8 marques populaires de gels énergétiques révèle des écarts parfois drastiques entre la composition annoncée, et celle réelle. Faut-il s'en inquiéter ?
Gels énergétiques : nouvelle référence de la nutrition sportive
Dans un article précédent, je vous parlais de l’importance des apports exogènes (cad apportés par l'alimentation) en glucides pour performer en endurance. En trail et en ultra, quand l'effort s’intensifie (p. ex. difficulté à mâcher) et que les distances s’allongent (p. ex. optimisation du poids du portage), les contraintes logistiques du ravitaillement deviennent plus réfléchies.
Les gels énergétiques se sont imposés comme une solution optimale pour beaucoup sur tous les formats, pour plusieurs raisons. Ma lecture en tant que pratiquant est que leur succès repose sur des promesses simples : fournir un apport rapide en glucides dans un format léger, facilement transportable, consommable en course sans mastication, et surtout avec des doses glucides optimales. Ceci est d’autant plus vrai ces dernières années, avec l’évolution des gels. Progressivement, les gels ultra denses et pâteux tendent à disparaître, au profit des gels nouvelle génération plus liquides, plus faciles à consommer.