Lauriers du Trail "Hommes / Court"
Le vote pour la Palme du meilleur traileur Homme dans la catégorie “Trail Court” (distance < 60km) est ouvert.
Le vote pour les Lauriers du Trail dans la catégorie “Trail Court / Homme ” (distance inférieure à 60km) est ouvert.
🔽 Vous trouverez ci-dessous les nommés, ceux que nous considérons comme pouvant remporter les Lauriers. Nous vous suggérons de prendre connaissance de leur palmarès de l’année avant de voter.
Les Nommés
(Voir les critères1 , indices2, cotes3)
Par ordre alphabétique de leur nom de famille
Bonnet Remi
Del Pero Lucas
Elazzaoui Elhousine
Kipngeno Patrick
Kiriago Philemon
Magnini Davide
Merillas Manuel
Tranchand Frédéric
Rémi Bonnet
Doit-on considérer les courses de montée, les KV, comme du trail à part entière ? Les KV n’existent que sur les courses de trail, il y en a même parfois plusieurs. Mais quid d’une course qui ne consiste qu’en un seul KV ? La question est ouverte, à vous de trancher. Rémi Bonnet est dans cette liste pour trois raisons : il est champion du Monde de Montée 2025. Il a, à nouveau, gagné Neirivue-Moléson, une course de référence, en réalisant (comme les années précédentes) une performance de 963, et il a battu le record du monde de KV à Fully : pas de cotation, mais un chrono de 27 min 21 s.
🥇 Neirivue-Moléson (963)
🥇 Champion du Monde de Montée (960)
🥇 Record du monde de KV - Fully
▶️ Cote moyenne 2025 : 947
Luca del Pero
Luca del Pero n’a pas la meilleure cote de la sélection, et il ne performe peut-être pas pour remporter les grandes courses de référence que sont Sierre-Zinal, Zegama (4ᵉ en 2025), l’OCC (7ᵉ), même s’il termine à une belle 7ᵉ place sur les Mondiaux de Trail Court. Il est dans cette liste pour sa régularité en skyrunning et une très belle année 2025 en Trail Court, comme le montre son titre sur les Skyrunner World Series devant des clients comme Alain Santamaría et Manuel Merillas.
🥇 Skyrunner World Series
▶️ Cote moyenne 2025 : 922
Elhousine Elazzaoui
En parallèle des grandes courses de trail qui brillent par leur seul nom (SZ, Zegama, UTMB, WS100, Diag), il existe deux circuits dont le titre mérite une palme : le skyrunning, mais surtout les GTWS, par le niveau de la concurrence qui y joue et les performances qui y sont réalisées. Pour la 2ᵉ année, Elhousine Elazzaoui remporte les Golden Trail World Series. Il gagne également Zegama (en l’absence de Kilian, diront les mauvaises langues).
🥇 Zegama-Aizkorri (940)
🥇 GTWS
▶️ Cote moyenne 2025 : 937
Patrick Kipngeno
On voit encore peu de Kenyans sur les courses de longue distance, et si ce n’était pour les présences de Rémi Bonnet et Elhousine Elazzaoui, ils rafleraient les GTWS depuis plusieurs années. Malgré une constance à très haut niveau, dans le top 5 des cotations, et une série de performances en 2025, il n’a toujours pas gagné de grande course, à la différence de son compatriote Philémon Kiriago qui transforme mieux les jours J.
🥈 Sierre-Zinal (939)
🥉 Championnat du Monde de Montée (923)
🥈 GTWS
▶️ Cote moyenne 2025 : 940
Philémon Kiriago
Peut-être plus chanceux que Patrick Kipngeno, ou plus réaliste lors des grands événements, 2025 est l’année de Philémon Kiriago sur les courtes distances. Il gagne Sierre-Zinal (comme en 2023), et remporte le titre sur les championnats du Monde de course en montagne (montée et descente). Il réalise également une saison solide sur les Golden Trail World Series en terminant sur le podium.
🥇 Sierre-Zinal (943)
🥇 Champion du Monde de course en montagne (926)
🥉 GTWS
▶️ Cote moyenne 2025 : 938
Davide Magnini
Il était sorti des radars depuis quelques années, ce jeune Davide qu’on comparait à ses débuts à Kilian Jornet. Il gagnait le Marathon du Mont-Blanc en 2019, et il gagne une nouvelle fois cette année à Chamonix. Il termine aussi à la 8ᵉ place aux championnats du Monde de trail court. Serait-ce le retour du jeune prodige italien, lui qui terminait juste derrière « Dieu » à Zegama en 2022 ? Attendons 2026 qu’il confirme.
🥇 Marathon du Mont-Blanc (940)
▶️ Cote moyenne 2025 : 918
Manuel Merillas
Peut-on récompenser un coureur pour sa longévité ? Ou bien parce qu’il est fort en descente, même si on dit aussi qu’on peut y perdre une course ? Sur ces deux points, on pense évidemment à Kilian, mais Manuel Merillas cotait déjà à 900 en 2015. Beaucoup le considèrent comme le meilleur descendeur du circuit. Il a déjà son nom sur les tablettes, celles de l’OCC en 2022 et de Zegama en 2023. Depuis, la concurrence lui fait du tort, mais il est toujours très présent sur les grands championnats, comme les Skyrunner World Series.
🥈 Championnats du Monde de Trail Court (935)
🥉 Skyrunner World Series
🥇 Marató dels Dements (936)
▶️ Cote moyenne 2025 : 932
Frédéric Tranchand
Dans la plupart des sports, le juge de paix à la question de savoir qui est le meilleur, c’est le championnat du Monde. Pour plusieurs raisons, comme en vélo, certaines grandes courses sont plus recherchées que le titre international. Plus embêtant, il y a plusieurs titres mondiaux en trail : Trail Court, Montée/Descente dans notre cas ici. Fred Tranchand est le champion du Monde 2025 de Trail Court, qu’il a remporté avec un indice de 947. Il est aussi champion de France de Trail Court.
🥇 Champion du Monde de Trail Court (947)
🥇 Champion de France de Trail Court (935)
▶️ Cote moyenne 2025 : 941
Les principaux critères pris en compte :
au moins une victoire sur une course majeure du circuit en 2025
des indices de performance1 élevés sur les courses de l’année
une côte 2 moyenne supérieure à 900 sur l’année
une année remarquable
Les indices de performance indiqués pour chaque résultat sont calculés comme la moyenne de l’indice donné par l’ITRA et de l’indice donné par l’UTMB.
La côte indiquée pour l’athlète est la moyenne des 2-3 meilleurs indices de performance sur l’année.



