Lauriers du Trail "Femmes / Court"
Le vote pour les lauriers de la meilleure traileuse dans la catégorie “Trail Court” (distance < 60km) est ouvert.
Le vote pour les Lauriers du Trail dans la catégorie “Trail Court / Femme” (distance inférieure à 60km) est ouvert.
🔽 Vous trouverez ci-dessous les nommées, celles que nous considérons comme pouvant remporter les Lauriers. Nous vous suggérons de prendre connaissance de leur palmarès de l’année avant de voter.
Les nommées
(Voir les critères1, indices2, cotes3)
Par ordre alphabétique de leur nom de famille
ALEXANDERSSON Tove
ALONSO Sara
ENGELHARD Nina
FLOREA Madalina
GREGORY Lauren
MATHYS Maude
WYDER Judith
YAO Miao
Tove Alexandersson
Tove Alexandersson n’est pas seulement devenue championne du monde de trail court. Le trail n’est pas son sport de prédilection : elle vient de la CO (plutôt de très courtes distances). Pourtant, elle domine outrageusement Sara Alonso, récente gagnante de Zegama, de 34 minutes sur une course de 5 h. Sa performance, cotée 877 par l’ITRA, est la plus grosse cotation relative de l’histoire. En normalisant et pour comparer, cela correspond à 985 pour un homme, une valeur qui n’a jamais été atteinte, et de loin. Le tout à l’occasion des championnats du monde, pour le symbole.
🥇 Championne du monde de trail court (878)
▶️ Côte moyenne 2025 : 878
Sara Alonso
Après une année 2024 difficile, blessée, Sara Alonso réalise une saison dense en 2025, portée par trois podiums majeurs. Elle s’impose d’abord à Zegama-Aizkorri 🥇, victoire de prestige pour la locale de l’étape. Elle enchaîne avec une médaille d’argent sur le trail court des championnats du monde derrière une intouchable Tove Alexandersson. Elle remporte la 2ᵉ place au classement final de la Golden Trail World Series. Retour au très haut niveau réussi.
🥇 Zegama-Aizkorri (786)
🥈 Championnats du monde de trail court (789)
🥈 GTWS
▶️ Côte moyenne 2025 : 800
Nina Engelhard
Nina Engelhard confirme ses titres de championne d’Europe de course en montagne 2024, et pas n’importe comment : elle s’impose sur les Mondiaux cette année. Elle décroche les deux titres de championne du monde de montée et de montée & descente. En 2024, elle avait peut-être surpris tout le monde ; elle confirme brillamment en 2025.
🥇 Championne du monde montée (797)
🥇 Championne du monde montée & descente (815)
▶️ Côte moyenne 2025 : 806
Madalina Florea
La Roumaine Madalina Florea s’impose comme l’une des figures marquantes en 2025. Elle a construit une saison très régulière sur la Golden Trail World Series, enchaînant podiums et victoires, notamment à Il Golfo dell’Isola et sur le Kobe Trail, avant de décrocher le titre général grâce à sa deuxième place lors de la grande finale de Ledro. En parallèle, elle s’illustre aussi sur d’autres rendez-vous majeurs, avec une victoire sur l’ETC à Courmayeur. Une saison dense sur les formats de 20 à 30 km.
🥇 GTWS
🥇 ETC (809)
🥇 Il Golfo dell’Isola (803)
▶️ Côte moyenne 2025 : 802
Lauren Gregory
Lauren Gregory s’affirme comme l’une des références du trail court international. Comme plusieurs ici, elle construit sa saison autour de la Golden Trail World Series, avec une victoire sur le Tepec Trail au Mexique, puis un podium lors de la grande finale de Ledro Sky Trentino. En parallèle, elle a bien performé sur les Mondiaux avec une 5ᵉ place sur la course de montée/descente. Elle décroche la 3ᵉ place sur la Golden Trail World Series 2025.
🥉 GTWS
🥇 Tepec Trail (819)
▶️ Côte moyenne 2025 : 794
Maude Mathys
Maude Mathys, l’inusable, toujours très dangereuse sur les formats courts et les montées sèches, même si elle sous-performe lors de la montée des championnats du monde. Elle monte sur le podium de deux des courses les plus compétitives de l’année sur son format (même si l’OCC est un peu longue).
🥇 Neirivue-Moléson (781)
🥉 Sierre-Zinal (783)
🥉 OCC (818)
▶️ Côte moyenne 2025 : 794
Judith Wyder
Judith Wyder, l’autre Suissesse de la sélection, sans doute la plus performante cette année. Il n’a pas fallu grand-chose pour qu’elle réalise un incroyable triplé, battue sur le fil par la concurrence à Zegama, sur le Marathon du Mont-Blanc et sur l’OCC. Pas de chance non plus sur les Mondiaux de trail à Canfranc, où elle est contrainte à l’abandon après des piqûres de guêpes (comme plusieurs athlètes).
🥈 OCC (836)
🥈 Marathon du Mont-Blanc (817)
🥈 Zegama (779)
▶️ Côte moyenne 2025 : 819
Miao Yao
Après une première victoire sur l’OCC en 2024, elle confirme cette année à Chamonix en devançant Judith Wyder et Maude Mathys. On notera également sa belle performance sur le Val d’Aran by UTMB 50K, et une belle 6ᵉ place à Sierre-Zinal.
🥇 OCC (843)
🥇 Val d’Aran by UTMB 50K (816)
▶️ Côte moyenne 2025 : 810
Les principaux critères pris en compte :
au moins une victoire sur une course majeure du circuit en 2025
des indices de performance1 élevés sur les courses de l’année
une côte 2 moyenne supérieure à 900 sur l’année
une année remarquable
Les indices de performance indiqués pour chaque résultat sont calculés comme la moyenne de l’indice donné par l’ITRA et de l’indice donné par l’UTMB.
La côte indiquée pour l’athlète est la moyenne des 2-3 meilleurs indices de performance sur l’année.



