C'est une question qui n'en est pas une : les femmes n'ont jamais gagné l'UTMB devant les hommes. En revanche, on peut se poser la question pour le milieu du pack, car on entend aussi que les femmes sont plus résistantes ou que l'écart diminue avec la distance. Mais est-ce vraiment le cas ?
Pour en savoir plus, ce n'est pas difficile, on va regarder les chronos des hommes et des femmes sur deux courses que je pense assez représentatives du trail : le Marathon du Mont Blanc et l'UTMB. 40 km de trail pour la première, 166 km et quelques pour la seconde.
Je me suis amusé à récupérer le classement du MMB et de l'UTMB depuis 2006, puis après quelques manipulations "microsoftexcellées" j'en ai sorti des informations intéressantes.
Marathon du Mont-Blanc
Ces courbes montrent deux choses. En tête de course, l'écart est évident entre les femmes et les hommes. Il s'est réduit, un peu, depuis 2006, mais le podium féminin est d'environ 45min plus lent que le podium masculin. C'est ~20 % plus lent que les hommes.
Par contre, si on compare l'avant du peloton des femmes à l'avant du peloton des hommes, c'est fort différent : l'écart se réduit à ~5-10%.
Chose plus étonnante, en 2021, le 1er quart du peloton des femmes a été plus rapide de 9 min que l'équivalent chez les hommes !
UTMB
Sur l'UTMB, et je dois dire que je ne m'y attendais pas, on constate sans trop d’ambiguïté, que l'avant du peloton des femmes est réellement plus rapide que l'équivalent chez les hommes. Surtout depuis 2018.
J'ai fortement commenté le graphe. J'ai supprimé 2010 et 2012 qui étaient des versions raccourcies à 100km du fait du mauvais temps. On peut constater plusieurs choses :
On a sur l'UTMB un écart de l'ensemble du peloton (courbe noire) plus faible que sur le marathon du Mont Blanc (~2-3% UTMB contre 5-10% MMB).
Les premiers 10%->25% des femmes sont plus rapides que les premiers 10%->25% des hommes. Et pas en relatif, mais en valeur absolue. En nombre, j'ai comparé le temps moyen des 35 premières femmes avec le temps moyen des 375 premiers hommes (ratio femmes / hommes sur l'UTMB).
Ci-dessous le chrono moyen :
Autre point, la très forte variabilité en ce qui concerne le podium ou le top 10, qui sont statistiquement moins représentatifs. Ce sont des individus isolés. Il suffit que Courtney ou Rory fasse une grosse perf, ou que cela soit la bagarre du siècle comme chez les hommes en 2017, pour que les courbes divergent par rapport à ce qu'on peut voir dans le peloton (courbes jaune et verte VS courbe noir.
Résumé en chiffres
Que cela soit sur le Marathon du Mont Blanc ou sur l'UTMB, le top 10 des femmes est environ ~20-25% plus lent que le top 10 des hommes
Sur l'ensemble du peloton : l'écart est plus faible sur l'UTMB (~2-3% contre ~5-10%)
Sur l'UTMB : le 1er quart des femmes est PLUS RAPIDE que celui des hommes !
Un top 10 femmes qui progresse depuis 2006 (de 35% à ~20%)
Se pose la question de 2021 qui est vraiment "à part" dans les 2 cas MMB et UTMB
Interprétation : et bien je n'en n'ai pas. Je ne sais pas pourquoi l'écart top10 est équivalent sur 40km ou 166km de montagne, alors qu'il est moindre pour l'ensemble du peloton UTMB. Si vous en avez une, merci de justifier par d'autres données et non pas en émettant des hypothèse "qui tombent bien".