Relance !

Relance !

Share this post

Relance !
Relance !
Pourquoi les AINS sont-ils dangereux en trail ?
Physio

Pourquoi les AINS sont-ils dangereux en trail ?

Les AINS sont redoutables pour ne plus avoir mal aux jambes pendant un ultra par exemple. Mais leur prise est aussi une des façons les plus rapides pour finir en service de réanimation. Explications.

Avatar de Cyril Forestier
Cyril Forestier
juil. 05, 2025
∙ abonné payant
1

Share this post

Relance !
Relance !
Pourquoi les AINS sont-ils dangereux en trail ?
Partager

Ibuprofène, kétoprofène, diclofénac… Ces molécules semblent s’être répandues dans le monde du trail. Faciles d’accès, en vente libre, souvent perçues comme anodines, elles sont (trop) régulièrement glissées dans une poche presque au même titre qu’un gel. Pourtant, leur usage en contexte d’endurance et encore plus d’ultra-endurance soulève des questions préoccupantes pour la santé des athlètes, au-delà de leur efficacité qui pourrait être modérée.

Soutenir Relance ! permet de courir un Ultra sans avoir mal aux jambes.

Au moment où j’écris ce billet, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ne figurent pas sur la liste des produits dopants, ne nécessitent pas d’ordonnance dans la plupart des pays, et sont rarement encadrés médicalement lorsqu’ils sont consommés en course. Or, de nombreuses études mettent en lumière leurs effets délétères sur le système digestif, les reins, l’équilibre hydrique et la récupération musculaire, notamment lors d’épreuves longues, chaudes ou exigeantes.

Dans cet article, je vous propose de faire suite à mon dernier article sur le sujet (disponible ici) en revenant sur la prévalence et le mode d’action des AINS, leur statut réglementaire, mais surtout en précisant les dangers physiologiques et les effets contre-productifs qu’ils induisent lorsqu’ils sont consommés dans un contexte d’ultra-endurance.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Relance !
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager