Exclusivité : La Hoka Mafate X
Prévue pour le printemps 2025, la Hoka Mafate X reprend le nom de la 1ère Hoka, mais intègre surtout une plaque carbone. C'est dans l'air du temps, mais qu'en est-il vraiment ?
C'est à l'occasion du salon Sport Achat, destiné aux professionnels de l'Outdoor, que la marque Hoka vient de présenter sa toute prochaine chaussure de trail à destination des ultra-traileurs. Mise en avant à l'entrée du salon parmi d'autres nouveautés 2025, Hoka développe sa gamme en annonçant la Hoka Mafate X. Ceux qui connaissent la nomenclature Hoka savent que le "X" est synonyme de plaque carbone.
Présentation des Hoka Mafate X
Historiquement, la Mafate était une chaussure vraiment typée gros ultra avec pour objectif d'offrir un très fort amorti. La dynamique n'était pas sa qualité, ce qui n'est d'ailleurs jamais très important sur les longues distances. Entre-temps, la Mafate Evo est apparue, avec une tige Matryx, mais c'est désormais la Mafate Speed 4 qui seule porte le nom du cirque bien connu. La marque semble relancer la "franchise" en présentant en ce début septembre la Hoka Mafate X.
Le suffixe "Speed" n'est pas présent sur la "Mafate X", et les photos que j'ai pu prendre montrent qu'il s'agit d'une chaussure très différente de la Mafate Speed. Le stack est très marqué, ce qui laisse évidemment entendre que l'amorti sera tout aussi présent.
Sous la chaussure, on retrouve la typologie de semelle propre à Hoka, avec du Vibram ajouré qui laisse entrevoir la semelle intermédiaire. L'objectif est de réduire le poids de la chaussure ; je pense aussi que cela apporte de l'accroche grâce aux parties évidées, mais on sait que certains coureurs se plaignent de la solidité : la surface de contact/collage entre le Vibram et la semelle étant plus réduite, les contraintes mécaniques sont plus fortes.
Les crampons sont visiblement moins marqués que sur la Mafate Speed 4, ce qui est indicateur de l'usage ciblé par la marque : sans doute le town2trail, les courses roulantes peu techniques. Je pense à l'EcoTrail, ou des courses comme le AlsaceByUTMB, le Saint-Jacques. J'estime qu'ils font environ 2-3 mm, à comparer avec les 5 mm de la Speed. Cela se rapproche davantage de ce que propose la Speedgoat 6. On remarquera la forme amusante des crampons : en smiley, souriant à l'avant et triste à l'arrière. Il ne faut pas talonner :)
Du changement également sur la mousse utilisée. Jusqu'à présent, la marque communiquait sur de l'EVA, le ProFly +. On serait ici sur un EVA infusé à l'azote, une mousse supercritique (l'azote est sous forme gazeuse supercritique lorsqu'il fait "gonfler" la mousse de la semelle dans son moule). Plus intéressant, cette Hoka Mafate X intègre une partie en PEBA, une mousse beaucoup plus efficace et résiliente, sur l'avant de la chaussure (la partie jaune sur la photo).
Au cœur de la chaussure, mais non visible, se trouve la plaque carbone, sans doute similaire à celle de la Tecton X 3.
Je ne l'ai pas testée, et il faudra sans doute attendre le printemps 2025. La grande question sera de savoir si la présence de la plaque carbone apporte un réel avantage sur une chaussure aussi stackée et dont la semelle n'est pas entièrement en PEBA. Le produit me fait sur ce point penser à la Hoka Skyward, qui est avant tout très amortie et confortable plutôt que véritablement performante. La chaussure n'étant prévue qu'au printemps 2025, le prix de vente n'a pas été annoncé, mais il faudra potentiellement tabler sur une fourchette de l'ordre de 180-200 €, à confirmer.