Les meilleurs traileurs et traileuses 2025 !
Les Lauriers du Trail ont été décernés. Nos deux collèges de votants ont finalisé le podium et le vainqueur de chaque catégorie. Trail court/long, femmes/hommes, les voici !
Les Lauriers du Trail ont un objectif simple : distinguer, au terme de la saison, les traileurs et traileuses qui ont le plus marqué l’année sur les grandes compétitions internationales, en croisant réalisations, régularité et niveau de performance.
Le vote : le résultat final combine le choix des lecteurs de Relance! (60 %) et celui du collège d’experts (40 %), la rédaction Relance!. Tout est détaillé sur lauriersdutrail.fr.
Merci à vous pour votre vote !
Catégorie Trail Court - Femmes
Il n’y a pas eu de suspense sur le Trail Court - Femmes : Tove Alexandersson a largement remporté les Lauriers. Alonso prend la 2e place, et la 3e place revient à Miao Yao, principalement du fait du vote des experts, qui la mettaient en 2e position dans leur vote.
Tove Alexandersson n’est pas seulement devenue championne du monde de trail court. Elle a dominé outrageusement Sara Alonso, gagnante de Zegama en 2025, de 34 minutes sur une course de 5 h. Sa performance, cotée 877 par l’ITRA, est la plus grosse cotation relative de l’histoire. Le tout à l’occasion des championnats du monde, pour le symbole.
Catégorie Trail Court - Hommes
Le podium du Trail Court - Hommes est plus contrasté. Le vote public plébiscitait Tranchand, Elazzaoui et Bonnet, alors que les experts ont voté pour Rémi, et Philemon Kiriago largement oublié du public.
Dans la plupart des sports, le juge de paix, ce sont les Mondiaux. Frédéric Tranchand est le champion du monde 2025 de trail court, qu’il a remporté avec un indice de 947. Il est aussi champion de France de trail court. À l’évidence, les Lauriers du Trail lui étaient dus.
Catégorie Trail Long - Femmes
Sur le Trail Long - Femmes, pas de surprises : tout le monde fut d’accord, et assez clairement : Katie Schide, Ruth Croft, Blandine L’Hirondel.
Katie Schide prendrait-elle la succession de Courtney Dauwalter ? Peut-être. En 2025, elle gagne la Hardrock 100 en battant le record de la course (25 h 50). Elle est tout aussi efficace sur les distances courtes en prenant la 2e place à Sierre-Zinal. Katie termine la saison de manière magistrale en devenant championne du monde de trail long.
Catégorie Trail Long - Hommes
Là encore, une différence notable entre les deux collèges sur le Trail Long - Hommes, principalement du fait, peut-être, de la notoriété en France de Pommeret et Chassagne. On remarque la présence de Puppi à la 3e place des experts. Pommeret passe devant Chassagne au global du fait d’un vote plus fort de plusieurs points du côté des experts.
En 2025, Jim Walmsley est champion du monde de trail long, remporte l’OCC qui n’est pas son format de prédilection, domine Kilian Jornet de 28 min sur le Chianti. Il produit également des performances indicées à 972 (Mondiaux) et 970 (Chianti), les 2 plus gros indices de l’année chez les hommes. Rien à ajouter.
Le détail des votes de chacun des collèges, public et expert, est disponible sur demande. Les critères et algorithmes sont présentés sur lauriersdutrail.fr.






