Le 30-30 : rébarbatif et sous-optimal !
Pour les pratiquants de trail court comme d'ultra-trail, le travail à haute intensité est primordial. Si pour beaucoup celui-ci est synonyme du fameux "30-30", la littérature semble plus joueuse.
Le VO2 max, ou consommation maximale d’oxygène, est un indicateur clé de la performance en trail et ultra-trail. Ce paramètre reflète la capacité de votre organisme à consommer et utiliser l’oxygène pour soutenir un effort aérobie. Plus votre VO2 max est élevé, plus vous êtes capable de maintenir une haute allure pendant une période donnée. Cela se révélera certainement être un atout indéniable en trail, principalement en côte et à plat (pour les descentes, nous verrons plus tard).
En trail et ultra-trail, la littérature a identifié VO2 max comme un des meilleurs prédicteurs de performance (parmi d’autres, évidemment). Comme nous l’avons discuté dans un article récent, il joue un rôle crucial sur toutes les distances, qu’il s’agisse de trails courts ou d’ultra-trail (Sabater-Pastor et al., 2022 ; 2023). Le traditionnel entraînement fractionné "30-30" est souvent cité comme la référence pour développer le VO2 max et travailler intensément. Cependant, la littérature scientifique est loin de confirmer cette pratique comme optimale, laissant place à d'autres stratégies potentiellement plus efficaces. Quitte à s’entraîner dur, autant optimiser ces moments …