La transmission d’une organisation : l’exemple du Grand Trail de Serre-Ponçon
Passer le relais d'une organisation n'est jamais anodin. Pourtant la transmission est essentielle pour que certains événements ne meurent pas avec leurs organisateurs.
Créer une course, l’organiser pendant plusieurs années, s’y attacher. Puis, un jour, envisager d’arrêter. Que devient alors l’événement ? Meurt-il ou est-il transmis à un repreneur ? La question du passage de relais organisationnel est une problématique récurrente. La récente annonce de la relance du Grand Trail de Serre-Ponçon grâce à une reprise invite à considérer le sujet.
Après une première organisation en « off » avec François D’Haene en 2018 et seulement quatre éditions (de 2021 à 2024), le Grand Trail de Serre-Ponçon s’est interrompu en 2025. Une pause avant la reprise par un autre organisateur, annoncée le 19 septembre dernier au bord du lac, à Embrun. Une conférence de presse présentait alors le nouveau projet et évoquait la transmission du relais organisationnel, opération souvent délicate dans l’événementiel sportif.