Nous avons tous été informés du dopage de Joyline Chepngeno. Rappel, s’il le faut : la coureuse Kenyane a été contrôlée positive à une substance interdite, l’acétonide de triamcinolone, après sa victoire à Sierre-Zinal (Suisse) le 9 août dernier. Elle a reconnu les faits. Tous ses résultats depuis le 9 août 2025 sont annulés. Rappelons qu’elle vient tout juste de remporter l’OCC fin aout, Sierre-Zinal, comme le Marathon du Mont-Blanc fin juin.
Dans le communiqué de presse publié ici, Sierre-Zinal annonce appliquer sa tolérance zéro : disqualification de l’édition 2025 et sanctions à l’encontre de Julien Lyon.
Il s’agit en effet - pour Sierre-Zinal - d’un deuxième cas de dopage sous la responsabilité de Julien Lyon et de l’équipe Milimani Runners. En vertu de la convention qui aurait été instaurée après 2022, Sierre-Zinal exige le remboursement des dépenses engagées (hébergement, repas, déplacements, frais administratifs) et se réserve la possibilité d’une indemnisation pour atteinte à l’image. Le comité de course prononce en outre la suspension de toute implication de Julien Lyon à Sierre-Zinal et interdit aux athlètes de participer sous son nom ou sous la bannière Milimani Runners.
Julien réagit à notre micro, sur le cas de Joyline, sur le sujet du dopage chez les athlètes Kenyans en général, ainsi que sur la décision de Sierre-Zinal à l’encontre de lui-même et de son équipe Milimani Runners.