Relance !

Relance !

France Outdoor Sports Events : l’association qui fédère les acteurs de l’événementiel sportif de plein air français

Créée en mai 2022, l'association France Outdoor Sports Events veut fédérer les organisateurs d'événements sportifs outdoor grand public, mais aussi promouvoir et développer l'écosystème tout entier.

Avatar de Marie Paturel
Marie Paturel
nov. 09, 2025
∙ abonné payant

En 2020, en pleine crise de Covid-19, le Collectif Événementiel Sportif Outdoor (Ceso) est créé par une dizaine d’organisateurs. L’objectif est simple : survivre. Deux ans plus tard, le Ceso devient l’association France Outdoor Sports Events qui se donne pour missions principales la défense des intérêts des organisateurs, la promotion et le développement de l’événementiel sportif outdoor.

L’émergence de France Outdoor Sports Events remonte à ce qui semble aujourd’hui déjà loin et presque irréel : la crise de Covid-19 en 2020. En quelques semaines, la France et le monde basculent dans un scénario digne d’un film catastrophe. Un virus inconnu, quelques éternuements, une pandémie. Et une panique mondiale. Toutes les activités humaines – ou presque – cessent brutalement. Dans un contexte de contagiosité extrême, plus question de se rassembler. Plus de réunions de famille, plus de soirées entre amis, plus de spectacles, plus d’événements sportifs non plus. Les annulations s’accumulent comme les malades en réanimation. Les organisateurs s’inquiètent. Certains abandonnent, d’autres courbent l’échine et s’efforcent de survivre. Une dizaine de résistants décide alors de créer le Collectif Événementiel Sportif Outdoor pour porter la voix des événements sportifs grand public jusqu’au sommet de l’État. « C’est à ce moment-là que le Ceso m’a sollicité », raconte Gilbert Ysern, notamment ancien directeur général d’ASO, ancien directeur du tournoi de Roland Garros et ancien directeur de la Fédération française de tennis. « Je ne suis pas organisateur d’événement sportif, mais j’ai du réseau et une expérience dans l’univers sportif. Au nom du Ceso, j’ai commencé à échanger avec les ministères, les fédérations et les autorités compétentes. »

C’est VOUS qui faites Relance ! Soutenir l’équipe nous aide à produire du contenu.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Relance !
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
Lancez votre SubstackObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture