Combien de jours faut-il pour récupérer d’un ultra ?
Après un ultra-trail, l'évolution des marqueurs musculaires, inflammatoires et psychologiques suivent des tendances proches. Leur retour à la normal demande du temps, souvent plus qu'espéré.
Un ultra-trail ne s’achève pas sur la ligne d’arrivée. L’effort prolongé, qui a pu durer plusieurs heures, voire plusieurs jours, a engendré une accumulation de fatigue, et des perturbations aux niveaux physiologiques et psychologiques. Ces dernières déclenchent un processus de récupération qui peut être long, et qui est régulièrement sous-estimée par les coureurs, même les plus professionnels d’entre eux. Par exemple, dans une interview récente, un athlète élite évoluant au plus haut niveau international disait reprendre l’entraînement 3 jours après l’UTMB).
Après un ultra-trail, de nombreux marqueurs caractérisent ce besoin aigu en récupération. Reprendre l'entraînement trop tôt, ou ignorer les signaux de fatigue persistante, nuira indéniablement à la progression, voire favorisera les blessures et dégradera la motivation à long terme. À l’inverse, une récupération bien conduite permet non seulement de mieux revenir à l’entraînement, mais aussi de consolider les adaptations physiologiques induites par l’ultra.
Dans cet article, je vous propose d’explorer ce qu’on appelle la cinétique de récupération post-ultra de différents marqueurs, ceux physiologiques d’une part (p.ex. musculaires), et ceux psychologiques (p.ex. fatigue perçue, motivation, sommeil) d’autre part.